Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 11:05

 

 

                A l'occasion du décès de Georges Lautner de pieux dithyrambes se sont élevés, scandés par les pleureuses médiatiques, qui toutes insistaient copieusement sur un de ses films, revu cent fois, "Les tontons flingueurs"; leur bourdonnement obscène a dû rendre furieux le vieux réalisateur, qui ne tenait pas en grande estime cette parodie de film "noir".

 

Georges Lautner, peu aprés le tournage des "Tontons flingueurs"

 

 

              On relèvera une énigme  et un scandale à propose de ce film :

 

               Tout d'abord, on notera à la production (Outre Alain Poiré) deux hommes , qui ont "tenu" une bonne partie du cinéma français pendant trois décennies et dont bizarrement, le public ignore tout;  même à l'heure d'internet. Ces deux patrons du cinémas français de 1947 au début des année 80 n'ont pas de biographies, ni officielle ni "volée". Ils ont pourtant exercé une influence tout à fait considérable sur la société française et la formation de son inconscient collectif .

 

             Il s'agit tout d'abord de Robert Sussfeld, filmographie ici http://www.imdb.com/name/nm0839908/ . Tout ce que nous pouvons savoir de cet homme, si déterminant dans la vie culturelle de ce pays tient en 4 lignes.

 

Directeur de production, producteur et manager de production

 

Informations générales
  • Nom : Sussfeld
  • Prénom : Robert
  • Date de naissance : 23/12/1915
  • Lieu de naissance : Paris (France)
  • Date de décès : 31/12/1998
  • Lieu de décès : Paris (France)
  • tg

 

 

                      L'autre producteur, Irénée Leriche, dont le nom ressemble furieusement à un pseudonyme, est encore plus mystérieux, car de lui, mis à part sa filmographie, nous ne connaissons qu'une date, celle de sa naissance, et encore faut il aller sur un site suédois. Ni photo, ni biographie. Sa filmographie ici http://www.imdb.com/name/nm0503533/

 

 

Irénée Leriche

Name

Awards
Based on
Piece of music
Born: 1918-02-28
Mini biography: Not available in English for this person
Producer: Zazie dans le métro (1960)
Production Manager: 100.000 dollars au soleil (1963), Les lions sont lachés (1961), Ascenseur pour l'échafaud (1958), Le dos au mur (1958)More
 
 
 
               Le scandale réside dans le répugnant personnage de  Théo, qui incarne les insultes classiques en France contre les allemands jusque dans les années cinquante et utilise la blondeur pour mieux caractériser l'infamie d'une "race ennemie". Nous sommes en présence, très clairement, d'attaques raciales particuliérement odieuses.
 
 
 
               C'est ainsi que le seul personnage foncièrement mauvais du film, Théo, est un traître blond, avec un fort accent germanique, particuliérement perfide et totalement irrécupérable. Sadique (il tire sur les Volfoni par plaisir), qui ose attaquer une noce à la sortie de l'église (Décidement, il ne respecte rien !), il est présenté comme un inverti, ce qui à cette époque était particuliérement déshonorant. Cette accusation d'homosexualité peut aussi être comprise comme une projection narcissique dans  le désir du narrateur de voir disparaître de facto la descendance de tels individus. A noter d'ailleurs que dans le film, l'ignoble Théo disparaît dans l'explosion d'une voiture. Il est  transformé en chaleur et lumiére,  ce qui, compte tenu d'un personnage donné comme figure du Mal,  apparaît tout à fait mérité
 
                A l'instar d'un Edgar Bérillon http://peer.ccsd.cnrs.fr/docs/00/69/02/82/PDF/PEER_stage2_10.1016%252Fj.amp.2010.08.003.pdf, et avec des a priori aussi fantasmagoriques, le film "Les tontons flingueurs a entretenu  et cultivé des préjugés racistes contre les allemands en utilisant une caractéristique physique pour stigmatiser tout un peuple.
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires