Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 08:01

 

 

 

                          Trouvé, dans un vieux stock de romans policiers, cet ouvrage , de 1998 qui constitue une synthése (Une de plus !) de l'immense propagande anti-blond ayant cours en occident depuis quelques decennies maintenant : sur ce sujet,  cf  http://semeiologia.over-blog.fr/article-blond-goldstein-107334811.html.

 

                           La page de couverture montre  une femme blonde, comme d'habitude hypersexuelle,  apprêtée comme une prostituée descendue au salon pour "le choix", offerte aux regards et à toutes les envies. Le message induit est en fait une réactivation du cliché racial  : Blonde = différente = sexy = nymphomane.

 

                           Le corps du roman met en scéne un héros, le Celte, dont on apprend incidemment qu'il est brun, comme d'ailleurs l'auteur,  photograhié en derniére de couverture; ce héros, en l'espéce, représente le bien qui méne une lutte implacable contre le mal, un véritable porteur de lumiére dans les ténébres.

 

                           Le cerveau du Mal, dans le roman est un préfet, dont on ignore l'aspect physique. Par contre, il dispose de deux jumeaux  diaboliques, tueurs à gages psychopathes, dotés de pouvoirs presque supra-normaux, et d'une férocité angoissante.

                          Dans un roman somme toute avare en description physique, il est particuliérement aisé de reconnaître et d'identifier les criminels maléfiques : En effet, ils arborent heureusement  pour les gens normaux un signe corporel indiscutable, évident de leur caractére monstrueux : La blondeur . Là aussi, le message induit est fort clair et constitue bien sûr un amorçage de stéréotype raciste  : Blond = différent = maléfique = tueur psychopathe.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by semeiologia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blondes et respectables
  • Blondes et respectables
  • : Analyse du mépris contemporain pour les femmes blondes Analyse des causes et des effets dans les médias
  • Contact

Referencement

Paperblog

 

Blog

 

 

 

Recherche