Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 08:32

                Trouvé dans la presse déchaînée un très bel exemple d'amorçage, qui réactive le stéréotype négatif de la blonde tout en l'assaisonnant de remarques pseudo-féministes pour se donner le genre qui va bien.

                Citation des convictions affichées : "Ce que ce sondage révèle, c'est qu'à notre époque, les stéréotypes et les clichés sur les femmes sont malheureusement toujours d'actualité. A quoi bon demander une égalité des salaires, quand une qualité chez une femme est considérée comme liée à sa couleur de cheveux."

                Ces deux phrases revendiquent des convictions fortes en faveur des femmes, il s'agit de la conclusion de l'article que peu de lecteurs liront en définitive. Indiscutablement, elles se situent dans le camp du bien et constituent ce que les anciens grecs honoraient comme des "lieux communs", pivots de la démonstration, indispensables au raisonnement.


 

                 Mais...

 

 

ce qui marquera les esprits, et il s'agit là d'un pari très peu risqué de notre part, c'est le gros titre qui associe blondeur et handicap, ainsi que la toute derniére phrase : " Mesdames, si vous êtes blondes et célibataires, il est toujours temps de foncer chez le coiffeur."

 

 

 

 

               Dans tous les cas de figure, le lecteur sera amené à enregistrer une fois de plus que la blondeur est un critére négatif et qu'il est souhaitable de le cacher, sinon de le faire disparaître pour le bien de tous, et spécialement pour le propre bien des blondes.

 

 


 

Être blonde, un nouvel handicap pour se marier ?

Le 26/03/2013 à 11:17 -

Réagissez !

Pour les hommes, bien choisir la femme de sa vie serait synonyme de bien choisir sa couleur de cheveux.

Quels sont les préjugés véhiculés par les brunes et par les blondes ? Planet.fr fait le point.
 

D'après un sondage de Superdrug, être blonde ne serait pas un atout pour se faire mettre la bague au doigt. Sur 1 000 hommes sondés, 54% d'entre eux voudraient épouser une femme brune alors que seulement 16% choisiraient plutôt une blonde. Pour 30%, la couleur des cheveux ne serait pas un critère important pour faire leur choix. En tant que petite amie, 48% choisissent toujours les brunes contre 25% les blondes. Les blondes seraient donc meilleures petites amies qu'épouses mais toujours pas autant que les femmes brunes.

Pour les hommes, les brunes seraient plus profondes, donc moins superficielles. Elles seraient également plus raisonnables et donc capables de mieux gérer leur argent que les blondes. De même, les brunes ont l'air de meilleures cuisinières, meilleures femmes d'intérieur et prennent plus soin de leur apparence. Dernier argument et non pas des moindres, les hommes pensent que les brunes auraient plus d'expérience au lit que les blondes.

Ce que ce sondage révèle, c'est qu'à notre époque, les stéréotypes et les clichés sur les femmes sont malheureusement toujours d'actualité. A quoi bon demander une égalité des salaires, quand une qualité chez une femme est considérée comme liée à sa couleur de cheveux. Mesdames, si vous êtes blondes et célibataires, il est toujours temps de foncer chez le coiffeur.

 

 

 

 

 

                            Rappelons tout de même que cette "étude", qui concernerait à priori 1000 hommes britanniques, n'est jamais sourcée, aucune référence universitaire, méthodologique ou bibliographique. Cette faiblesse constitutive est toutefois contrebalancée par Planet.fr, qui lui apporte tout le poids de sa crédibilité scientifique : En effet, " Planet.fr  fait  le  point". Nous voila donc rassuré.

 

 

                        Mélanie Prévost, si tu nous écoutes, bravo, pour cet article de fond, et qui d'ailleurs, le restera (au fond).  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by semeiologia
commenter cet article

commentaires

Cristophe 07/04/2013 12:52

Il y a une différence entre :

- Être blonde, un nouvel handicap pour se marier ?
ET
- Être blonde, un nouvel handicap pour se marier.

Présentation

  • : Blondes et respectables
  • Blondes et respectables
  • : Analyse du mépris contemporain pour les femmes blondes Analyse des causes et des effets dans les médias
  • Contact

Referencement

Paperblog

 

Blog

 

 

 

Recherche