Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 14:25

Nous citons ici un extrait remarquable de M. Alain houel, "Comment faire face aux personnes difficiles", parues aux Editions Dangles en 1992 ISSN 0397-4294.

 

"La parole est une arme. Elle peut blesser aussi profondément qu'une lame de poignard; les cicatrices qu'elles laissent sont peut être moins visibles mais elles sont tout aussi douloureuses.

 

Quel enfant ne préférerait pas recevoir dix coups de martinet plutôt qu'entendre dix fois la même plaisanterie à propos de son nom ou se faire traiter de "chouchou de la maîtresse"!

 

Quelle meilleure preuve de la puissance des mots que le fait que leur usage soit d'autant plus contrôlé qu'un régime politique est inique. La liberté d'expression est la premiére à être assurée en démocratie et la premiére à être supprimée par les dictatures; Son mauvais usage est sanctionné par la Loi.

 

Mais en privé, un tel contrôle n'est pas possible. Chaque jour, des milliers de gens subissent des outrages verbaux. Qu'ils s'agissent d'insultes plus ou moins déguisées, de coups de bistouri, de plaintes ou d'onomatopées méprisantes, cela fait incontestablement très mal. (...)

 

Mais un proverbe chinois nous prévient à ce sujet : "La goutte qui tombe peut faire plus qu'une tempête violente, car elle finit par trouer la roche alorsque la tempête la plus violente la laisse intacte"

 

Il y a des attaques verbales que nous pouvons ne pas reconnaître comme telles, soit parce qu'elles sont déguisées et donc très subtiles, soit parce qu'elles émanent de personnes avec qui nous entretenons, croyons nous, des relations sereines"

 

 

Effectivement. Et il nous appartient de faire en sorte que ces milliers de blagues sur "les blondes" ne soient plus considérées comme des plaisanteries , mais bien comme un harcélement psychologique insupportable.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by semeiologia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blondes et respectables
  • Blondes et respectables
  • : Analyse du mépris contemporain pour les femmes blondes Analyse des causes et des effets dans les médias
  • Contact

Referencement

Paperblog

 

Blog

 

 

 

Recherche