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20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 07:40

 

 

                                          La publicité, ici l'affichage, est un média puissant auquel personne n'échappe. Son influence , démultipliée par l'aide des chercheurs en psychologie sociale et des neurobiologistes laisse en définitive peu de place au libre-arbitre.

 

                                     Le palmares ci-dessous est particulièrement  significatif :   Un seul homme blond y est représenté, il s'agit d'un individu malingre,  repoussant, avec une expression figée de psychopathe,  et qui s'habille comme un évadé soit d'asile psychiatrique, soit d'une maison d'arrêt particuliérement mal fréquentée. On notera qu'il est plus petit que la femme qui l'accompagne, ce qui généralement est dépréciatif pour la plupart des femmes.

 

 


 

 

 

 

 

                                          Mais ce qui change tout est que cette femme est blonde : Tout s'explique ! En effet, pour s'afficher en public  avec un bouffon pareil, il faut vraiment être très très  stupide.

 

                                    Dans les normes publicitaires en France, il est fortement déconseillé de représenter  un couple où l'homme et la femme sont blonds aux yeux bleus. Les  rares occurrences seront connotées très négativement. Il est donc  permis, comme ici,  de représenter un tel couple , à la condition expresse de les tourner en dérision et de de les ridiculiser publiquement.

 

 


 

                         L'alternative peut se résumer ainsi  : Ou exclu, ou humilié.

                                                                                         Néantisé ou moqué


                                                                               Tiré du néant pour être ridiculisé


                                                                                                

 

                                    Cette doxa profondément raciste agit au même rythme que les stimulations publicitaires auxquelles nous sommes exposés quotidiennement ; elle  a été imposée progressivement en France à partir des années 80 et atteint un niveau d'imprégnation  dans l'inconscient collectif de notre société extraordinairement élevé, à tel point qu'il en devient invisible.

           

 

                    

 

 

 

Palmarès de la publicité 2003

22 janv. 2004 - 

Les chiffres et résultats complets du sondage.

Affichage
Presse
Télévision

 

Palmarès Affichage 2003

 

Campagne Score Ipsos Agence
NIKE
"Made to move"

52,58 WIEDEN & KENNEDY
MC DONALD'S

48,07 TBWA
GALERIES LAFAYETTE
"Fêtes des Pères"

46,4 PUBLICIS
PUMA
43,66 GYRO WORLDWIDE
KRONENBOURG

40,51 YOUNG & RUBICAM
JEAN PAUL GAULTIER
40,26 JP GAULTIER / JB MONDINO
DECATHLON 38,25 YOUNG & RUBICAM
DISNEYLAND
37,97 LEO BURNETT
BN

37,53 PUBLICIS
ADIDAS
36,15 TBWA

 

 

 

 

 

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Published by semeiologia
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