Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 07:04

                          Un témoignage de plus sur un racisme tranquille, d'autant plus abject qu'il a été rendu  acceptable et justifié  à ses propres victimes, et que celles-ci sont empêchées par le formatage ambiant de réagir pour rétablir leur dignité.

 

 

 

 

 

 

L'Est Républicain

 

Le racisme anti-blonds

Tags :

Jean-François Copé, a mis en lumière une forme de racisme insidieux et dédaigné, bien que selon lui, réellement présent, le racisme anti-blanc.

L’occasion est donc idéale d’évoquer ici un racisme tout aussi méconnu, aux racines profondes, le Racisme Anti-Blond, le RAB.

Sa réalité est indéniable, pour nous, membres de la gente masculine ne pouvant être classé dans cette catégorie dite des « bruns ». Car, tous ceux qui ne sont pas profondément, indubitablement bruns, sont d’emblée considérés comme blonds ! Châtains, roux, la moindre parcelle de clarté dans votre chevelure vous oblige à faire oublier votre condition de blond ou assimilé.

Nous avons tous entendu, cette sentence définitive, assenée comme une évidence : « je n’aime pas les blonds ». Ou d’autres variantes, toutes aussi empreintes d’intolérance et de sectarisme : « ce n’est pas mon style, il est blond » ; « je ne sors pas avec des blonds »… Pourrait-on imaginer la même attitude envers d’autres communautés ?

Le RAB est tellement ancré dans notre société que son application est naturelle. Si une femme initialement membre de cette confrérie de l’intolérance se risque à fréquenter l’interdit elle en gardera des stigmates. Ils se manifesteront par des phrases du style « il est super, MEME s’il est blond ». Ceci afin de justifier, à ses yeux mais aussi à ceux de son entourage, ce manquement au sacro-saint principe de la supériorité du brun…

thibaut.pernelle@gmail.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by semeiologia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blondes et respectables
  • Blondes et respectables
  • : Analyse du mépris contemporain pour les femmes blondes Analyse des causes et des effets dans les médias
  • Contact

Referencement

Paperblog

 

Blog

 

 

 

Recherche