Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 06:59

 

 


 

                        Dans cette publicité, le stéréotype négatif de la blonde est réactivé dans une saynéte évoquant le monde de l'entreprise; s'y joue également le stéréotype positif de l'afro-américain, visiblement cadre supérieur avec les attributs correspondants. En effet, il est toujours présenté avec une taille supérieure aux autres acteurs, il décide qui vient et qui ne vient pas en réunion, il émane de son attitude  une tranquille supériorité; manifestement, il fait partie des "dominants", et  "la blonde" et le troisiéme acteur adoptent  des codes de soumission en sa présence.

 

                         Le troisiéme acteur traite systématiquement  "la blonde" avec condescendance et froideur; son attitude méprisante culmine à la fin de cette publicité quand il lui tapote l'épaule, un peu comme on caresse un chien, avant de l'abandonner brutalement  et de partir en réunion à sa place.

 


 


 

                                         Les dirigeants de Samung
Lee Jae-yong (©Yonap)

 

 

Samsung vient de promouvoir son COO (Chief Operating Officier) Lee Jae-yong qui devient vice-président aux côtés de Lee Kun-hee, actuel président du conglomérat coréen. Et c'est une des particularités de ce « chaebol » - conglomérat d'entreprises fondé sur le modèle des « zaibatsu » japonais - qui apparaît : Samsung est dirigé par une dynastie familiale.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Remplaçons toutes les blondes par des brunes, et on verra se créer le même blog que celui-ci, mais parlant des brunes.
Répondre
S
<br /> <br /> La comparaison serait admissible si 1° Les brunes représentaient moins de  2 % des femmes de cette  planéte; or, les brunes en représentent plus de 98 %.<br /> <br /> <br />                                                   <br /> 2° Les brunes étaient en constante diminution sur cette petite planéte; or, c'est le contraire.<br /> <br /> <br />                                                   <br /> 3° Les mouvements massifs de population auxquels on assiste étaient défavorables aux brunes et favorables aux femmes blondes; or, c'est le contraire actuellement.<br /> <br /> <br /> <br />