Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 07:03

                                      

                       Où l'on voit que la blondeur devient dans l'article ci-dessous un signe de liberté, au moins la liberté d'aller et de venir où bon nous semble. 

 

                      Cette association résonne comme un écho lointain et déformé de l'ancienne équivalence répandue aux débuts de l'Europe, après 476, qui faisait que  Francs = barbares blonds =  hommes libres (ou nobles ).  Encore de nos jours, on retrouve ces acceptions flatteuses dans les avatars de "franc" comme adjectif , qui indique une liberté intérieure, celle de l'esprit, mais aussi une liberté sociale et politique revendiquée.

                     On retrouve également, dans la formation de l'idée même de l 'Europe cette notion de liberté individuelle , inconnue sous d'autres cieux.

 

Afficher l'image d'origine

                                                        Un guerrier franc vers l'an 800

 

 

                      On notera également le caractère profondément "étranger", tout à fait "autre" de la blondeur pour certaines populations vivant en France.

                                        .

Cafés interdits aux femmes: "J’aurais été une blonde aux yeux bleus, peut-être qu’ils m’auraient laissé rentrer"
 

Newsletter RMC Info

 
 
 

Invité de Radio Brunet mercredi, Nadia Remadna est revenue sur l’affaire des cafés et restaurants interdits aux femmes de Sevran. La porte-parole de la Brigade des Mères a répondu à une auditrice qui n'est pas vraiment choquée par cette histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires