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4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 07:01

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                                                        Antoine Buéno est-il raciste ? On peut se poser légitimement la question quand on analyse ses interventions dans la presse suite à la publication d'un essai sur les Schtroumpfs, intitulé "Le petit livre bleu", paru le premier juin 2011; en effet, le simple fait que la schtroumpfette soit blonde lui apparaît comme un stigmate,qu'il convient de dénoncer, et un révélateur de tendances nazies.  Il nous a donc paru particuliérement significatif de décrypter les propres stéréotypes de cet essayiste, car ceux-ci sont  répandus dans notre société et constituent une doxa contemporaine assez terrifiante. Ces clichés apparaissent dans ses propos avec une netteté et une fraîcheur déconcertantes.

 

                                                              Nous avons relevé ci-dessous des extraits, dans leurs contextes, de ses interventions :

 

1° (...) "Antoine Buéno règle enfin son compte à la schtroumpfette, dont la représentation lui semble parfaitement misogyne: «elle a été créée par le mal. Elle a subi une opération de chirurgie esthétique pour devenir blonde, seul moyen de plaire aux Schtroumpfs, c'est la seule 'femme' de cette société... »

 

2° (...)"Ils prennent tous leurs repas au réfectoire, sont puritains jusqu'au ridicule. Le racisme est patent dans l'album des "Schtroumpfs noirs" où la pureté du sang devient vitale et le brun, laid. Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur".

 

                  La phrase reconstituée sans la coupure devient :" Le racisme est patent quand le blond aryen est idéalisé dans l'album de la schtroumpfette". C'est ainsi qu'une caractéristique  corporelle et ethnique, la blondeur, devient le signe d'une idéologie disparue en 1945, le nazisme. Un critére physique, un critére de l'apparence devient porteur de quelque chose d'atroce et condamnable, un signe d'infamie. On est ici dans un délire raciste qui peut justifier toutes les  haines et toutes les agressions. De plus, en quoi ce blond serait-il nazi ? Les peuples slaves, haÏs par Adolf Hitler, comptent de nombreuses personnes blondes. Des polonaises dont les ancêtres furent persécutés par l'Allemagne nazie seraient donc impitoyablement discriminées par le sieur Buéno ? D'autres encore vivent en Kabylie, en Espagne, en Océanie, etc ...Quelle peut être la justification d'un tel appel à la discrimination et à la haine contre des personnes sur des critére physiques ? Pourquoi une femme devrait-elle expier, en raison de  son aspect, un passé révolu  et voir son image bafouée ?

On reste consterné qu'aucun journaliste  n'ait relevé de telles énormités.



 

3° (...)"Et il y a la sublimation de la blondeur de la Schtroumpfette.

La chose la plus importante, c’est que l’auteur des Schtroumpfs, Peyo, n’a pas voulu les caractéristiques que je souligne. Il n’était pas du tout politisé. Mais une œuvre populaire peut véhiculer des choses même si ce n’est pas voulu. Ça dit des choses de l’époque et de la société, et comment les stéréotypes peuvent être en en décalage avec la société qui a évolué. Pour faire un méchant, on ne fait pas un grand blond aux yeux bleus. Les stéréotypes ont la vie dure".

  4° (...) « J'adore les Schtroumpfs, je voulais juste avec mon livre expliquer que les œuvres populaires nous en apprennent beaucoup de la société dont elles sont le fruit. Je n'accuse pas Peyo lui-même de racisme, sinon vous imaginez qu'il m'aurait déjà attaqué. Dans son œuvre de divertissement, Peyo était obligé d'utiliser des ficelles qui parlent le plus possible au plus grand nombre, comme encore aujourd'hui les méchants à la télé sont rarement blonds aux yeux bleus ! Mon travail était de mettre à jour les stéréotypes, les ficelles de l'époque. Je ne suis pas dans une démarche d'épuration. »

 

               "(...) Les méchants à la télé sont rarement blonds aux yeux bleus (...) L'essayiste voit donc cette circonstance comme un stéréotype, qu'il se fait fort de décortiquer. Ainsi, les criminels blonds aux yeux bleus seraient, par un biais socioculturel, sous-representés dans les personnages criminels "à la télé" alors que la réalité nous montrerait  le contraire. Les blonds aux yeux bleus , nourrissons et vieillards grabataires compris, representant moins de 3 % de la population française, ils seraient donc particuliérement criminogénes. Car, si la proportion est respectée pour un taux de criminalité équivalent, 97 % des malfaiteurs ne sont pas blonds aux yeux bleus. On ignore donc  les études démontrant un taux de criminalité record dans cette catégorie humaine, mais on serait désireux d'y avoir accès.

Antoine Buéno, d'ailleurs, insiste sur l'évolution de la société, qui aurait vu une explosion de la criminalité chez les "grands blonds aux yeux bleus", ignorée volontairement par "la télé". Ce fait, pour lui, est acquis; en effet,    ce maître de conférences à Sciences Po, chargé de mission au Sénat, plume de Bayrou ne saurait proférer de telles accusations ressemblant fort à une discrimination raciale particulièrement haineuse sans de solides preuves, abondamment documentées.

                   

 

5° (...)Pire, le racisme serait flagrant, notamment dans le premier album de la série, interdit aux Etats-Unis, où de méchants Schtroumpfs noirs abrutis et cannibales envahissent le village, ou encore avec l’arrivée de la Schtroumpfette, exaltation de l’arianisme. Et de citer en vrac le sexisme de la série (la seule femme du groupe, la Schtroumpfette, est blonde et insipide) 

6° (...)Un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme», voilà comment l'auteur du «Petit livre bleu» (Hors Collection) résume la BD de Peyo. Un groupe majoritairement masculin, une Schtroumpfette trop blonde et un patriarche à barbe blanche, il n’en fallait pas plus à Antoine Buéno, qui enseigne à Sciences-Po Paris, pour affubler «les Schtroumpfs» d’épithètes accablantes.

 

                 On ne relévera pas l'arianisme, en lieu et place de l'aryanisme; on relévera simplement que pour Antoine Buéno, il est sexiste qu'une femme soit blonde et prouve "un racisme flagrant". La preuve en est que la "schtroumpfette est trop blonde". 

                  Il est assez rare, de nos jours, de voir des théories racialistes aussi poussées et aussi systématiques; on serait étonné et révolté que de telles assertions puissent s'appliquer à n'importe quelle autre minorité raciale ou ethnique. Imaginerait-on qu'un imbécile sentencieux puisse énoncer que l'héroÏne d'un conte africain ait les cheveux trop foncés ou trop crépus , parce que cela rappelle des stéréotypes ?

 

 

 

7° (...)"Ma théorie est que les Schtroumpfs sont l’archétype d’une utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme. Une utopie, parce que c’est une société de félicité, une collectivité sans argent, en autarcie, stable. Le communisme, on le trouve dans la collectivisation, la condamnation de l’argent, les grands travaux. Puis il y a l’uniforme rouge du grand Schtroumpf. Le nazisme, c’est le racisme avec le Schtroumpf noir, le faciès de Gargamel qui rappelle les caricatures antisémites. Le fait qu'il soit accompagné d’un chat qui s’appelle Asraël. Il est mû par la cupidité. Et il y a la sublimation de la blondeur de la Schtroumpfette.

8° (...)Antoine Buéno : Oui. On retrouve de l'antisémitisme, commun au stalinisme et au nazisme. Le faciès de l'ennemi juré des Schtroumpfs, Gargamel - grand nez, laideur - renvoie à l'image du juif dans les années trente. Ses motivations profondes, trouver le secret de la pierre philosophale, relève de la cupidité, conformément à l'image propagandiste du capitalisme apatride juif à cette époque. Son chat s'appelle Azraël, très proche phonétiquement d'Israël. De la même manière, la Schtroumpfette peut être vue comme l'idéalisation de la blondeur de type aryen. En outre, le premier album des Schtroumpfs, "Les Schtroumpfs noirs" est intégralement consacré à la menace raciale.

 

                        "La sublimation de la blondeur de la schtroumpfette"  appartient pour M. Buéno au "racisme nazi"; pourtant, encore une fois, quels sont les éléments permettant d'indiquer que la schtroumpfette est d'une blondeur germanique et non russe, slave, espagnole, italienne ou autres ?  Dans le premier passage cité, M. Buéno nous informe que celle-ci a été créée "par le mal". Est-ce bien là une sublimation, ou bien l'évidence du caractére ontologiquement maléfique de "la blonde", du moins dans l'esprit de ce théoricien haineux ?

 

 

                       On ne peut qu'être atterré qu'en 2011 de tels délires racialistes puissent avoir lieu  sans même que la contradiction leur soit portée. Se livrer à des raccourcis historiques ahurissants de sottise, procéder à des amalgames nauséabonds pour jeter l 'opprobre sur une minuscule minorité est une conduite abjecte. Le fait que cet individu enseigne à des étudiants est un outrage supplémentaire pour notre pays.

 

 

 

 

Mn 102b bebe ciel bleu

 

                                                     Pourquoi tant de haine ?

 

 

 

 

 

 

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commentaires

E
<br /> La BD des blondes (scenario écrits par une ... brune) et publié aux editions du soleil dirigées pdt longtemps par un ... arabe (Mourad boudjellal, tjrs prompt à s'agacer rapidement)....<br /> Breg, certaines discriminations sont totalement autorisées dans notre société.... http://www.facebook.com/pages/STOP-BlondeRed-hair-discrimination/210511345627595<br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Effectivement ! Imaginons un seul instant le contraire, c'est à dire une série édité par une blonde où serait développé un personnage nord-africain perfide, stupide, paresseux et cruel.<br /> <br /> <br /> waouh !!!!! Très difficile de l'imaginer, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les méchants sont souvent blonds aux yeux bleus :<br /> http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BlondGuysAreEvil<br /> http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BlondesAreEvil<br /> <br /> <br />
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