Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 09:15

 

 

                Jason Doll est un talentueux auteur et producteur de dessins animés, vivant au Manitoba (Canada anglophone); il a travaillé entre autres pour Sesame Street et Coca-Cola.  Sa dernière oeuvre, au delà de l'invention et d'une  richesse graphique incontestable, fait l'objet de l'analyse ci-dessous car elle illustre le mythe de la puanteur stigmatisant un personnage public,  blond en l’occurrence. Dans un premier temps, nous aborderons rapidement  le stéréotype de la puanteur à travers les siècles; nous essaierons d'établir ensuite les raisons  pour lesquelles "Steve le super-héros" est spécifiquement  blond.

 

                 De nombreuses minorités ont été accusées d'odeurs nauséabondes dans le passé ; nous en citerons essentiellement trois : Les juifs, les noirs africains et les allemands vus par les français de 1870 à 1918.

 

                 Il faut remonter au IVéme siècle après J.C. pour trouver la première accusation écrite de l'odeur fétide du peuple juif; c'est en effet un historien romain,  Ammianus Marcellinus, qui fait état pour la première fois de "foetor judaicus", la puanteur juive.  Cette assertion sera reprise couramment en Europe, du haut Moyen-Age jusqu'en 1945.

Cette odeur nauséabonde des juifs était vue avant tout comme un attribut diabolique, inhérent à la race même, et qui se trouvait augmentée par la saleté physique, la lubricité sans frein,  la consommation immodérée d'ail et le fait que les hommes juifs étaient frappés eux-mêmes de menstruation masculine, c'est à dire de saignement répétitif de l'anus. Ces écoulements sanguinolents, peut être métaphores de l'époque pour des accusations de sodomies violentes, furent ensuite interprétés  comme expiation du peuple juif pour le meurtre du Christ.

 

 (La suite bientôt)

 

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires