Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 06:51

                                                

 

                 Voici un autre article du Telegraph (UK) sur les femmes blondes. On appréciera la vision du  journaliste d'une étude scientifique: Subitement,  toutes les reserves méthodologiques et les références utiles disparaissent pour faire place à des gros titres et des slogans ravageurs.

 

 

 

 

Les blondes sont  payées davantage  que les autres femmes

      

Par Nick Collins 4:34 PM Paris le 4 avril 2010


Les femmes blonde, qui sont souvent stéréotypées comme insouciante et écervelées , gagnent sept pour cent de plus que les femmes avec des cheveux d'autres couleurs, affirment des chercheurs. Et en plus d'être payées davantage, les     blondes se marient aussi avec des hommes plus prospéres, qui gagnent en moyenne   six pour cent de plus que les maris des autres femmes.

 


Une étude dans la revue Economics Letters indique qu'avoir des cheveux blonds augmente la rémunération de £ 1,600 par an pour une femme gagnant £ 22 000 par an - le salaire moyen en Grande-Bretagne.

Des chercheurs de l'Université du Queensland (Australie), qui ont recensé 13.000 femmes, ont dit que la différence de rémunération est restée la même, même lorsque d'autres facteurs comme la taille, le poids et l'éducation ont été supprimés.

Ils n'ont pu expliquer pourquoi les femmes aux cheveux blonds ont  plus de succès financiers, mais ils confirment qu'aucune autre couleur de cheveux ne  produit des résultats similaires.

    Le docteur David Johnston, qui a dirigé l'étude, a déclaré: "Les femmes blondes sont souvent décrites comme étant plus attrayantes que les autres femmes, mais aussi moins intelligentes".

"Mais il semble que leur  beauté  fasse oublier une  intelligence plus faible. Cela pourrait expliquer pourquoi« l'effet blondeur »est évident dans le marché du mariage."

 

 

                           Nous n'avons pu nous procurer  l'étude dont il est fait état ici, ni vérifier les critéres  méthodologiques utilisés; on peut cependant imaginer que ces travaux concernent les pays anglo-saxons ou européens, puisque les femmes blondes existent très peu ailleurs. Dans ce cas, le biais non-identifié pourrait simplement être la prime aux autochtones vivants dans un pays depuis plus longtemps que les immigrants récents, souvent plus pauvres et plus bruns  (Aux USA, +/- 2.000.000 d'immigrants par an, en majorité des "latinos") .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires